Passer au contenu principal
logo
75 kb

Pathologies

Trouble de la réfraction

218 kb

La myopie correspond à un trouble de la réfraction dû à un oeil trop long. La myopie entraine un difficulté en vision de loin. Pour corriger ce trouble réfractif, il est nécessaire de porter un verre divergent qui va allonger la lumière pour la focaliser sur la rétine. Il est noté en négatif sur votre ordonnance.

exemple : -2,00 dioptries

La myopie se développe principalement lors de l’adolescence mais parfois chez les enfants plus jeunes et peut continuer à se développer après 20 ans. Les conseils environnementaux pour limiter l’évolution de la myopie sont:

  • limiter l’accomodation en lisant de trop près
  • limiter le temps sur les écrans
  • avoir une exposition aux UV solaires quotidienne

Dans certains cas, nous pourrons proposer des verres freinateurs de myopie.

Un lien utile pour les patients ayant envie d’approfondir le sujet :

 

L’ hypermétropie correspond à un trouble de la réfraction dû à un oeil trop court. L’hypermétropie entraine un difficulté en vision de loin et de près. Pour corriger ce trouble réfractif, il est nécessaire de porter un verre convergent qui va raccourcir la lumière pour la focaliser sur la rétine. Il est noté en positif sur votre ordonnance.

exemple : +3,00 dioptries

Le patient fait un effort d’accomodation plus ou moins difficile à tenir selon son degré d’hypermétropie. La correction en lunettes (« de repos »)permet d’éviter les symptomes à type de céphalées frontales, larmoiement, photophobie, surtout en fin de journée sur un travail sur écran. L’accommodation est un effort musculaire, si vous deviez faire 8h de vélo par jour, vous auriez envie de faire des pauses, vos yeux ont besoin de ses pauses pour se relâcher.

191 kb

L’astigmatisme correspond à la courbure de la cornée plus ou moins sphérique

La comparaison peut se faire avec un ballon de football (cornée peu astigmate) versus un ballon de rugby( ayant un petit et un grand rayon de courbure)

pour corriger ce défaut visuel, on ajoute un cylindre au verre de lunettes

la correction de vos lunettes se lit de plusieurs façons selon l’écriture en cylindre positif ou négatif associé à l’axe de la cornée soit le plus plan soit le plus courbe

exemple : (- 1,25) 90° s’écrit aussi (+1,25) 180°

La presbytie est une difficulté à lire de près.

elle évolue tout au long de la vie et correspond à la perte d’élasticité du cristallin.

Dans l’enfance, la lecture peut se faire à 10 cm sans difficulté

A l’âge  adulte, même à 20 ans il est difficile de lire sans reculer.

A 45 ans , âge classique de la presbytie où le bras devient trop court sauf pour les myopes qui enlèvent leurs lunettes le temps de la lecture

La correction s’écrit de addition +0,50 à +3,00 en général.

Plus on augmente la puissance de l’addition portée au verre  de loin pour la vision de près, plus on diminue la profondeur de champ

Donc cela ne sert à rien de mettre +2,00 de façon trop précoce car la zone de netteté  va être plus courte, il faut suivre l’évolution naturelle du cristallin jusqu’à son évolution vers la cataracte.

Les corrections possibles sont les verres progressifs, bifocaux , intermédiaires ou juste de près.

 

N/A kb

15Fév2023

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?