Le bilan préopératoire à la maison des consultations
Il faut prévoir une durée d’environ 2 heures pour faire ce bilan, et il est préférable d’être accompagné. N’oubliez pas d’apporter le jour de ce bilan vos ordonnances de traitement habituel, vos dernières prises de sang, ainsi que vos cartes vitale et de mutuelle, vos attestations (CMU, ACS …), et votre carte d’identité (pour les pré-admissions).
L’hospitalisation ambulatoire est proposée dans 90% des chirurgies oculaires car les interventions sont courtes, réalisées le plus souvent sous anesthésie locale, et les suites opératoires sont généralement simples. L’hospitalisation traditionnelle reste malgré tout possible: parlez en à votre chirurgien.
Attention: l’horaire de convocation ne correspond pas à l’horaire d’opération. L’Hôpital privé Sévigné (http://www.hopitalprivesevigne.com ) vous contactera la veille de votre intervention afin d’ajuster votre horaire d’arrivée à votre horaire d’opération.
Salon préopératoire
En ambulatoire, la durée de votre hospitalisation sera d’environ une demi journée. L’accueil se fait au rez-de-chaussée de l’Hôpital privé Sévigné (en face de la maison des consultations).
Vous serez installé dans un salon pour vous préparer à la chirurgie. Votre identité, l’intervention prévue et l’œil à opérer seront vérifiés à chaque étape.
Vous serez ensuite conduit au bloc opératoire où vous serez accueilli
par le médecin anesthésiste qui vous préparera pour l’intervention (perfusion d’un médicament relaxant, réalisation de l’anesthésie locale ).
Après l’intervention l’infirmière du service ambulatoire vérifiera vos constantes (tension artérielle, pouls, évaluation de la douleur) et vous donnera des antalgiques à titre préventif. Une collation vous sera ensuite servie.
La sortie s’effectue 1h30 à 2 heures après l’intervention. En cas d’hospitalisation traditionnelle, la sortie se fait le lendemain de l’intervention avant 10H. Nous vous rappelons que vous n’êtes pas autorisé à conduire pour le retour à domicile. De retour chez vous, n’hésitez pas à prendre des antalgiques même en l’absence de douleur.
En cas de suites post-opératoires inhabituelles faisant craindre une complication, vous devez absolument contacter votre chirurgien en urgence. Vous avez plusieurs possibilités :
Ces numéros apparaissent sur le bulletin de sortie remis le jour de l’intervention. Le week end il y a toujours un ophtalmologiste d’astreinte, soit en ville, soit à l’Hôpital public Pontchaillou (02 99 28 43 21 ).