CATARACTE
La cataracte se définit par l’opacification du cristallin. La plupart des cataractes sont en rapport avec le vieillissement du cristallin. Elles peuvent apparaitre plus précocement dans certaines circonstances. Parmi elles, citons la corticothérapie, les traumatismes oculaires, les uvéites, la chirurgie vitréorétinienne, l’hérédité et les cataractes congénitales.
En général, la cataracte entraine une baisse progressive d’acuité visuelle. Elle peut également être responsable d’une sensation d’éblouissement (photophobie), ou encore d’une vision dédoublée au niveau de l’œil atteint (diplopie monoculaire). Chez les enfants, la mise en évidence d’un reflet blanc (leucocorie) sur des photos de famille peut être le mode de révélation de la cataracte.
Cataracte nucléaire: la première fente lumineuse se projette sur la cornée, le cristallin opacifié apparait en arrière avec un aspect orangé
Chirurgie de la cataracte
La chirurgie est actuellement sûre, rapide, réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire, et proposée de plus en plus précocement. Il s’agit d’une technique de microchirurgie appelée phacoémulsification. Elle consiste à retirer le cristallin opacifié pour le remplacer par un implant intraoculaire. Pour ce faire, une incision cornéenne d’environ 2 mm est réalisée, puis la partie antérieure du sac cristallinien est ouverte (capsulorhexis). La fragmentation du cristallin est alors possible à l’aide d’une sonde à ultra-sons (voir vidéo ci-dessous).
Les complications sont rares mais elles peuvent avoir des conséquences importantes. Pendant l’opération, il peut se produire une rupture capsulaire. Dans ce cas, la pose de l’implant peut être compromise et nécessiter une deuxième opération. Après l’opération, la complication la plus redoutée est l’infection (endophtalmie) qui peut aboutir à la perte de l’œil. Ce risque est heureusement faible (1 cas pour 2000 opérations). Elle se manifeste dans les premiers jours postopératoires par une baisse rapide de l’acuité visuelle, une vive douleur, et/ou une rougeur diffuse. Vous devez alors consulter votre chirurgien en urgence.
Les autres complications sont : la présence d’une érosion de la cornée généralement très douloureuse, l’apparition d’un œdème maculaire quelques semaines après la chirurgie, la décompensation d’une pathologie sous jacente, la survenue d’un décollement de rétine (1%) surtout s’il existe une rupture capsulaire.
Quelques années après la chirurgie, une cataracte secondaire (opacification du sac cristallinien) peut survenir. Cela se manifeste par une nouvelle baisse d’acuité visuelle. Le traitement repose sur le laser qui permet l’ouverture de cette capsule.