DECOLLEMENT DE RETINE
Lors du vieillissement naturel de l’œil, le gel vitréen qui tapisse la surface rétinienne se détache par endroits. C’est ce que l’on appelle le décollement postérieur du vitré (DPV). Les tractions résiduelles peuvent être à l’origine de déchirures rétinienne. Ainsi le liquide de la cavité vitréenne peut passer à travers la déchirure et décoller la rétine. Ce type de décollement de rétine est appelé rhegmatogène (du grec rhegma= déchirure). Beaucoup plus rarement il existe aussi des décollements de rétine sans déchirure (rétinopathie diabétique, tumeurs…).
Le décollement postérieur du vitré (DPV) peut se manifester par des éclairs (phosphènes) et des corps flottants (myodésopsies). Les phosphènes sont liés à la traction du vitré sur la rétine. Ils sont donc assez spécifiques du DPV contrairement aux corps flottants. En effet, ces derniers sont des opacités vitréennes bénignes très fréquemment observées lors du remaniement du gel vitréen avec l’âge. Par contre, lorsqu’ils sont nombreux avec classiquement une sensation de « pluie de suie », ils témoignent d’une hémorragie provenant le plus souvent d’une déchirure rétinienne.
Décollement postérieur du vitré entraînant une déchirure puis un décollement de rétine
Quels sont les signes d’un décollement de rétine?
Lorsque le décollement de rétine est récent, il n’existe qu’un flou visuel sombre, localisé en périphérie du champ visuel. Ce voile peut passer inaperçu jusqu’à ce que le décollement atteigne la macula qui est le centre de la rétine. Mais lorsque la macula se décolle, la vision centrale se détériore rapidement et se limite souvent à la perception des mouvements de la main.
Exemples de déchirures rétiniennes vues au fond d’oeil
Comment traiter un décollement de rétine?
Le traitement du décollement de rétine doit se faire dans les meilleurs délais dans un centre spécialisé. Le degré d’urgence dépend du soulèvement ou non de la macula. Le traitement repose sur la chirurgie dont les principes sont de:
- Relâcher la traction vitréenne et fermer la déchirure rétinienne. La chirurgie se fait soit par voie endoculaire en réalisant une vitrectomie (ablation du vitré), soit par voie externe en suturant une bande de silicone (indentation) à la sclère.
- Créer une cicatrice adhérente autour de la déchirure, soit par cryothérapie externe soit par laser (photocoagulation endoculaire).
Réapplication rétinienne par indentation qui apparaît en relief à droite de l’image. La zone la plus claire correspond à la cicatrice autour de la déchirure.
La chirurgie est habituellement efficace, mais les reprises opératoires sont parfois nécessaires (dans 10% des cas environ), particulièrement lorsque le décollement de rétine est ancien ou qu’il existe une prolifération de membranes avec rétraction de la surface rétinienne (prolifération vitréo-rétinienne ou PVR).
La récupération visuelle dépend de la durée du soulèvement maculaire. Elle est plutôt bonne lorsque la macula est soulevée depuis moins d’une semaine. Dans le cas contraire, ou lorsque plusieurs interventions sont nécessaires, il persiste des séquelles visuelles parfois importantes (baisse d’acuité visuelle irréversible, modification de la taille des images ou déformations résiduelles…).
Décollement de rétine total: la macula est décollée, la rétine est rétractée, l’acuité visuelle est limitée à de simples perceptions lumineuses.
Aspect postopératoire après plusieurs opérations: la rétine est bien recollée mais l’acuité visuelle est limitée à 3/10°.