ECTROPION
L’ectropion est une éversion de la paupière inférieure, avec perte du contact entre le bord de la paupière inférieure et l’œil. L’ectropion peut toucher plus rarement les paupières supérieures. Au niveau de la paupière inférieure, plusieurs éléments conduisent à l’ectropion : le tarse (élément cartilagineux de la paupière) se distend, le muscle orbiculaire se relâche, et les tendons canthaux peuvent se désinsérer de leurs attaches osseuses. En fonction de leur origine, on distingue l’ectropion sénile (lié à l’âge), paralytique (après paralysie faciale), myopathique (suite à une maladie musculaire), cicatriciel (par exemple plaie traumatique ou chirurgicale au niveau de la joue rétractant la peau et éversant la paupière) ou mécanique (par exemple tumeur du bord de la paupière entraînant un ectropion par son poids).
CAS PARTICULIER
L’ectropion de la paupière supérieure est une entité à part : le syndrome de flaccidité palpébrale (floppy eyelid syndrom des anglo saxons). Le retournement de la paupière est favorisée par le contact avec l’oreiller, qui vient frotter sur la surface oculaire, entraînant douleurs nocturnes ou matinales, très évocatrices de cette pathologie. Ce syndrome de flaccidité palpébrale est souvent associé à un surpoids et une apnée du sommeil.
CLINIQUE
Le bord palpébral n’est plus au contact du globe oculaire, le patient présente un larmoiement du fait de l’incapacité de la paupière à retenir les larmes. L’œil est souvent rouge, ainsi que le bord palpébral et la conjonctive (kératinisation par contact avec l’air et assèchement de la muqueuse), le patient se plaint souvent de brûlures oculaires.
L’examen clinique permet de définir l’origine de l’ectropion afin de guider le geste chirurgical: sénile, cicatriciel, paralytique, tumoral.
Ectropion opéré à droite avec greffe de peau, non opéré à gauche
Ectropion bilatéral avec irritation intense des conjonctives
TRAITEMENT
Le traitement est chirurgical, il a pour but de réappliquer le bord palpébral au contact de l’œil. Plusieurs techniques sont décrites, et doivent être adaptées en fonction de la clinique: résection de pleine épaisseur, technique de Kuhnt -Szymanowski, canthopexie externe, greffe ou lambeau cutané, plastie de point lacrymal… Ces différentes techniques peuvent être associées afin de corriger au mieux l’ectropion.Ces interventions sont réalisées sous anesthésie locale avec diazanalgésie, en ambulatoire. Les soins post-opératoires comprennent l’instillation de collyre antibiotique et de pommades cicatrisantes. Les complications sont rares, hématome et œdème sont quasi obligatoires pendant quelques jours. Au bout de quelques semaines les cicatrices sont à peine visibles.
Le syndrome de flaccidité palpébrale supérieure se traite chirurgicalement par une résection de pleine épaisseur de la paupière supérieure afin de la raccourcir et de la réappliquer contre le globe oculaire. Les résultats sont souvent satisfaisants et soulagent le patient. Les soins post-opératoires sont identiques.