

PTERYGION
Le ptérygion est une invagination de la conjonctive, qui forme une membrane empiétant petit à petit sur la cornée. Cliniquement les patients décrivent une « peau » blanche à la surface de l’œil, recouvrant la partie colorée (iris).
Les facteurs de risque sont l’exposition aux UV, ainsi qu’aux sources de chaleur, au vent, au frottement régulier. Il existe aussi une susceptibilité familiale.
CLINIQUE

© Dr Heusse
Ptérygion nasal oeil gauche

© Dr Heusse
Même patient 7 jours après la chirurgie, fil de suture du greffon conjonctival encore visible
TRAITEMENT
La chirurgie vise à enlever la totalité du ptérygion, pas seulement la partie recouvrant la cornée. Une auto-greffe conjonctivale prélevée sur le même œil est systématiquement réalisée afin de limiter au maximum le risque de récidive. La chirurgie est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale. Un pansement est mis pendant la première nuit post-opératoire. Un contrôle est réalisé à 1 semaine et 1 mois pour évaluer la cicatrisation.
Les suites opératoires sont généralement inconfortables, avec un œil sensible voire douloureux, ne supportant pas la lumière (photophobie), et très rouge. Une forte sensation de grains de sable est ressentie pendant quelques jours, en rapport avec l’ulcère cornéen et la présence de fils de suture au niveau de la greffe conjonctivale. Les fils sont résorbables. Un traitement par collyres cicatrisants, lubrifiants et anti-inflammatoires est prescrit pendant environ 1 mois. L’œil est généralement rouge pendant plusieurs semaines, de façon souvent plus intense qu’en pré-opératoire.
La complication principale est la récidive du ptérygion, pouvant survenir très précocément (quelques semaines) ou plus tardivement. La greffe de conjonctive a permis de diminuer ce risque de récidive, sans l’annuler. En cas de frottement intensif de l’œil, le greffon conjonctival peut se désunir. Une infection est rare.
La réfraction de l’œil est souvent modifée en post-opératoire, amenant à une adaptation du verre de lunettes.