Passer au contenu principal
logo
63 kb

Actualités

La malvoyance

L’annonce d’une atteinte oculaire grave, de son irréversibilité, du renoncement à certaines activités ont un impact différent selon la personnalité des patients, leur mode de vie, et la présence de l’entourage familial.

Malgré votre baisse d’acuité visuelle, vous pourrez constater que vous effectuez d’instinct certaines actions que vous croyiez désormais impossible. Votre corps n’a rien oublié de certains gestes automatiques et des lieux habituels: faites lui confiance. Les informations visuelles que vous percevez sont incomplètes mais utilisables : les contrastes, les couleurs, les formes vous permettront de différencier certains objets même petits.

Avec le temps et avec l’aide de professionnels, vos capacités d’adaptation qui ne sont sollicitées que dans la nécessité vont se développer. Ce sont par exemple votre sens de l’observation, votre mémoire, votre capacité de déduction, vos autres sens comme le l’ouïe ou le toucher, votre créativité, votre sens de l’orientation…

En philosophie, la maladie n’est pas une déviation par rapport à la norme mais, au contraire, l’incapacité à se réadapter précisément à cause de normes trop rigides (« le malade est malade pour ne pouvoir admettre qu’une norme », Canguilhem, essai sur le Normal et le Pathologique).
Inversement la santé repose sur une capacité d’invention, permettant à la vie de se perpétuer en instituant « d’autres normes dans d’autres conditions ».

La rééducation basse vision proposée en cas de malvoyance repose sur cette capacité de réadaptation. Elle fait intervenir différents professionnels et s’appuie entre autre sur des aides optiques.

Les aides optiques

Loupes (éclairantes ou non), systèmes téléscopiques montés sur lunettes, vidéo-agrandisseurs…toutes ces aides ont pour objectif d’augmenter la taille de ce que vous souhaitez lire mais elles réduisent d’autant le champ de vision. Il faut donc les choisir en fonction de vos capacités et de vos besoins. L’opticien doit être en mesure de vous prêter ce matériel quelques semaines pour le tester chez vous. Tous les systèmes d’aide nécessitent un apprentissage

parfois fastidieux mais avec de la persévérance, ils vous permettront de retrouver de l’autonomie.

L’utilisation d’un pupitre permettant d’améliorer la position de lecture est souvent intéressant.

Les filtres colorés : les filtres teintés, intégrés aux verres servent à diminuer l’éblouissement ou renforcer les contrastes. Vous pouvez aussi demander des filtres dégradés pour préserver une plage plus clair vers le bas.

34 kb

Les aides professionnels

LA FILIÈRE VISUELLE

En collaboration avec l’ophtalmologiste et l’opticien, l’orthoptiste vous permettra d’adopter de nouvelles stratégies visuelles et une attitude corporelle la plus confortable possible, de rechercher un éclairage adapté à vos besoins, d’utiliser différentes aides optiques.

Des entreprises sont également spécialisées dans l’aménagement de solutions techniques à votre domicile (ex: Sekkoia à Rennes). Attention, pensez à demander des devis, à les soumettre à l’organisme financeur, et à conserver toutes les factures car ces aides sont parfois onéreuses et il vous faudra souvent avancer les frais avant d’être éventuellement remboursé.

De nombreuses associations peuvent vous conseiller comme l’association Valentin Hauy, rétina france, etc

Sekkoia rennes

AUTRES PROFESSONNELS

En fonction de ce que vous faisiez habituellement, de l’importance de votre handicap, et de ce que vous souhaitez faire, vous pourrez aussi avoir recours à un ergothérapeute qui pourra vous aider à retrouver votre autonomie, vous proposera d’agir sur votre environnement pour faciliter votre quotidien (choix d’aides techniques, de l’éclairage ambiant, utilisation des contrastes, mettre en place des repères visuels et tactiles…).

Mais vous pouvez également être aidé par un rééducateur en autonomie dans la vie journalière (AVJ), un instructeur en locomotion, un psychologue, et/ou un assistant social qui pourra vous aider à déposer un dossier de demande de prestations,  ou vous conseiller sur les moyens de financement des aides humaines ou techniques.

Rétina france

STRUCTURES SOCIALES

Vous pouvez obtenir de l’aide auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour faciliter vos déplacements (demandes de cartes de priorité ou éventuellement carte d’invalidité si vos difficultés le justifient) ou pour savoir si vous avez le droit à la prestation de compensation du handicap.

Si vous avez plus de 60 ans, vous pourrez également solliciter le centre local d’information et de coordination (CLIC) qui vous renseignera sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Le dossier à remplir est à retirer à la mairie ou au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

Valentin Hauy

Les outils de communication

L’ORDINATEUR

La déficience visuelle n’interdit pas l’utilisation d’un ordinateur ou de tablettes numériques. Ces outils sont intéressants car vous pouvez régler les couleurs, la taille de la police, choisir les caractères et leur espacement, inverser les contrastes, augmenter la taille du curseur…

Il existe des logiciels de grossissement, des logiciels de synthèse vocale qui lisent le contenu d’un document placé sur un scanner. Vous pouvez aussi télécharger des livres lus par des comédiens, sans oublier les livres audio que vous trouvez dans les bibliothèques.

logiciel de grossissement

LE TÉLÉPHONE

Sachez que le chiffre au centre du pavé numérique possède toujours un repère tactile qui permet de localiser les autres chiffres. A noter que ce repère existe sur les distributeurs de billet et les terminaux de paiement par carte bancaire. Si vous voulez utiliser un téléphone portable, optez pour un téléphone simple, avec écran et caractères agrandis, commande et retour vocal intégrés.

L’ECRITURE

Vous pouvez continuer à écrire à la main car cette activité n’est pas totalement entravée par la baisse de vision. En effet, le cerveau garde la mémoire de tous les gestes acquis au cours de la vie. C’est lui qui guide vos pensées, dirige votre main, maintient la rectitude de la ligne. Munissez vous d’un sous main contrasté, de stylos à pointe moyenne, évitez le papier brillant et avec des lignes (vous perdriez la souplesse de votre geste en cherchant à les voir). L’entrainement et la concentration limitent le besoin de relecture en améliorant la confiance en vos capacités. Si besoin, certaines banques vous procurent des guides-chèques.

08Déc2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?